|
|
||
|
DE HENRI III. [1575] 125
de Paris, qui la rendirent entre les mains des députez de l'Empereur. Elle fut fort aimée et honorée des François.
En ce tems, Rochepot (0 vint asseurer les Rochel-lois que Monsieur prendroit de bon cœur la protection des Eglises reformées de France, et demanda de la part dudit prince une somme d'argent proportionnée à l'entreprise. Lesdits Rochellois, après l'assemblée de l'eschevinage faite le 20, envoyèrent des deputez vers Son Excellence, et la somme de dix mille livres, avec des excuses sur leur pauvreté.
En ce même tems, Ruffec, gouverneur d'Angoulesme , refusa l'entrée de la ville au duc de Montpensier, qui venoit en prendre possession au nom de Monsieur , à qui par la tresve elle avoit eté accordée. Ses raisons etoient que, pour avoir été toute sa vie serviteur du Roy, il avoit acquis beaucoup d'ennemis et des plus grands, contre lesquels il lui falloit un lieu de sureté. Il récrivit ensuite fort humblement à Monsieur; en telle sorte néantmoins qu'il ne lui donna rien, nonobstant les réiterées jusçions du Roy et de la Reine sa mere, desquels les gouverneurs faisoient peu d'état en ces tems, étans rois eux-mêmes.
Le Roy, pour toutes les affaires de la guerre et dela rebellion qu'il avoit sur les bras, ne laissoit lors d'aller aux environs de Paris, de côté et d'autre, se promener avec la Reine son epouse, visiter les monastères des nonnains et autres lieux de plaisir, et en revenir la nuit, souvent par la fange et mauvais tems; et même le samedy 7 janvier, son coche étant rompu, fit
(0 Rochepot: Antoine de Silly, comte de La Rochepot, gouverneur «le 1* Anjou-.
|
||
|
|
||